08/11/2009

Arnaud de MOLES ?



Soyons clairs : Cet illustre maître -verrier qui figure parmi les grands artistes de l’art du vitrail n’est en fait connu que par sa signature au bas de la dernière des dix-huit verrières de la cathédrale d’Auch qui constituent son chef d’œuvre.


Et, comme pour la plupart des artistes ayant travaillé à la décoration des cathédrales, on ne sait pratiquement rien de lui. Il serait totalement inconnu  s’il n’avait signé cette œuvre remarquable réalisée entre 1507 et 1513 et  considérée comme une des plus importante de son époque et la plus belle de la Renaissance
 .
Dans son ouvrage « l’Art de la peinture sur verre » paru en 1774, Pierre le Vieil, maître verrier de Rouen, écrivait: " Vers le même temps travaillait aux vitres peintes de la cathédrale d'Auch, capitale de la Gascogne, un nommé Arnaud Desmoles, très habile peintre sur verre, français, ainsi que son nom l'indique, car nous ne connaissons de lui, ni le nom de sa patrie, ni celui de ses maîtres, ni le temps de sa mort ".

On ne sait vraiment pas grand-chose de ce maître-verrier de la fin du Moyen-Age  a part effectivement une inscription ainsi libellée en gascon :
"Acabades sont las presentes beyrines a l’aunour de Diou et de Nostre-Dame, lou vingt et cinq jouin 1513, Arnaud Desmoles"

Or voilà qu’en 1868, Paul Raymond, directeur des archives départementales à Pau révéla qu’il était issu  d’une famille bourgeoise de Saint-Sever où il serait né en 1470 et marié puis mort dans cette ville vers 1520. Cet érudit se basait sur des documents découverts dans le censier de l'abbaye bénédictine de Saint-Sever et des actes aux Archives Départementales des Landes. établissant que sa famille y était installée, et que lui-même travailla à Saint-Sever, dirigeant un important atelier et formant des élèves. Il aurait même réalisé les vitraux de l’abbaye bénédictine .

Un document des Archives départementales des Pyrénées Atlantiques daté de 1517, et concernant la commande d'un retable pour l'église de Nay mentionne que les fournitures ont été commandées à " Maeste Arnaut de Moles, Maeste pintre, habitant deu loc de Saint-Sever

Le problème reste que de multiples verriers ont porté des noms proches tels que Molès, Molas, Molles, patronyme  assez commun dans la région gasconne,  et que son nom a eu plusieurs orthographes comme De Moles, Desmoles ou Demoles. Rien n’assure alors que l’auteur des vitraux d’Auch est le même personnage que celui natif de saint-Sever. D’ailleurs, même la dédicace des vitraux d'Auch a fait l'objet de nombreuses interprétations  sur l'orthographe du nom

D’autant que le landais de Saint-Sever n’est qualifié que de peintre de métier « Maeste Arnauton de Moles, pintador », et non pas verrier ( encore qu’à l’époque imagiers, peintres et peintres-verriers avaient le même statut)

 le style d'Arnaud de Moles

Certains auteurs doutent toujours de son origine. C’est le cas de Jean Rollet, auteur d'une thèse de doctorat sur Arnaut de Moles soutenue en décembre 1997. Les uns le font naître à Toulouse où il a travaillé, d’autres à Auch où à tout le moins en Armagnac. En effet, la plupart de ses vitraux sont situés dans le diocèse d’Auch.

L’incertitude et le mystère demeurent

On peut toujours s’interroger sur ses influences et sa formation. On a évoqué l’influence des écoles de Flandres, Hollande ou Allemagne qui semblent avoir inspiré son style. Mais  ce sont surtout des séjours  successifs à Milan, Vérone, Padoue, Mantoue, Florence, Ferrare … qui paraissent certains aux chercheurs.

Il est reconnu  qu’entre le Moyen-Âge et la Renaissance, Arnaud de Moles a imposé une vision nouvelle du style et des thèmes, mais sa qualité principale tient essentiellement à sa maîtrise technique et à la richesse et à la profondeur de la couleur, et de la lumière,  obtenues par des procédés inédits..

D’autres œuvres lui sont attribuées, sinon à ses collaborateurs, élèves ou école, à Fleurance (1515/1520), Lombez (1504), Simorre, Cahuzac, et en Haute-Garonne, comme à Toulouse et à l'église de l'Isle-en-Dodon (vers 1520).

Un site pour voir les vitraux d'Auch


et un livre
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